QUELQUES QUARTIERS DE MONTRÉAL, par les élèves du cours de Français avancé

 
 

Le Quartier Maisonneuve Marche

Le Quartier Maisonneuve Marche

LE QUARTIER MAISONNEUVE par Cici, Surapong et Nuha

Le quartier Maisonneuve est une portion du quartier défavorisé d’hochelage maisonneuve qui a changé, de ville ouvrière a cité modèle . C’était le “westmount des francophones. ” Malheureusement à cause du développement industriel, le quartier de maisonneuve a perdu plusieurs immeubles du patrimoine architectural. Saviez-vous que: Ce quartier est devenu la 5em ville industrelle du Canada En 1910 grâce à l’augmentation de l’économie et de l’industrie des chaussures!

 La bibliothèque publique – Si vous descendez au metro Pie-IX , vous pourrez visiter la bibliothèque publique. Elle rend accessible à tous sa collection universelle de prêt et de référence. Elle joue le rôle de bibliothèque centrale du quartier. Visitez-la au 4120, Rue Ontario Est (angle boul. Pie-IX). Saviez-vous que: Cette bibliothéque était l’ancien centre de la ville en 1912!

Le marché MaisonneuveLe marché a été construit en 1914 au coût de 260,000$. Il est réaffecté au service de la circulation de la police de Montréal en 1962. En1980 ,le marché est réouvert pour loger le Centre Culturel et Sportif de l’Est. Un bâtiment moderne abrite aujourd’hui le nouveau marché dont les étals et boutiques offrent fleurs, fruits, légumes, viande, fromages, poissons, pains, pâtisseries et produits du terroir. Visitez-le  4445 Rue Ontario Est , Montréal, Qc, H1V 3V3. Saviez-vous que : Sur la place animée du Marché Maisonneuve se trouve l’édifice de style Beaux-Arts de l’ancien marché, construit peu avant la Première Guerre mondiale ainsi qu’un monument-fontaine de Marius Dufresne.

 

Le Quartier Latin - La Grande Biblioteque

Le Quartier Latin - La Grande Biblioteque

LE QUARTIER LATIN

par Nathalia, Natalia et Thiago

L’origine du nom Quartier Latin vient du quartier du même nom qui est situé à Paris ou il y avait une université dont les cours étaient donnés en latin. L’expression a commencé à être utilisée à cause de l’installation de l’Université Laval, qui après serait devenue l’Université de Montréal. Ce quartier deviendra l’endroit où les canadiens français intellectuels restaient pendant plusieurs années jusqu’au déplacement de l’Université de Montréal au nord du Mont Royal. Dans les années 70 l’UQAM et le Cégep du vieux Montréal ont fait partie du quartier.

 Aujourd’hui – Selon une serveuse du café, une étudiante en grève, et des personnes qui travaillent au Quartier Latin, le quartier est un endroit où on peut trouver une grande variété de choses à faire comme manger, aller en boîte, se cultiver ou simplement se promener. L’ambiance y est très agréable pour les touristes, étudiants et adultes de n’importe quel âge quelle que soit leur origine. Au Quartier latin sont présentés plein de spectacles et festivals comme Juste pour rire. Mais il y a aussi les expositions permanentes  à la grande bibliothèque, la cinémathèque et le théâtre  (avec une vaste diversité de films, livres, présentations). Ce sont les motifs pour lesquels le quartier est devenu très connu culturellement.  Avec les étudiants de L’Université du Québec a Montréal (UQAM) et du Cégep du Vieux Montréal, le Quartier Latin avec ces restos, bars et cafés comme le pub St-Sulpice el le 3 brasseurs …  C’est parfait pour avoir du divertissement!

 

LE QUARTIER LACHINE par Robin

Le quartier Lachine n’est pas seulement un des 19 arrondissements de Montréal mais aussi un des endroits les plus historiques dans l’histoire canadienne.  C’est probablement une des raisons pour lesquelles Lachine est tellement populaire auprès des 43.500 résidents. Le quartier, qui a une superficie de 20km², est situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal au bord du fleuve St-Laurent. En 2002 Lachine a été fusionné officiellement avec Montréal.

 L’Histoire – L’histoire du quartier a commencé en 1534. Dans ce temps-là, Jacques Cartier et René Robert Cavalier de la Salle étaient chargés de trouver une nouvelle route maritime vers la Chine. Dans cette intention ils voulaient suivre le passage sur l’eau qui est connu comme le fleuve St-Laurent de nos jours. On a créé des postes permanents, on en a nommé un Lachine plus tard. En 1825 le canal de Lachine a été ouvert pour renforcer le commerce et le transport avec d’autres villes contemporaines ce qui était une étape importante pour la situation socioéconomique. Jusqu’au début de la première Guerre Mondiale, Lachine était aussi influencé par une immigration diversifiée. Il y avait des immigrants français, anglophones, italiens, slaves, ukrainiens, juifs de la Russie et des Syriens chrétiens entre autres. Finalement, la ville de Lachine est devenue un arrondissement de Montréal en 2002.

 -

 
 

LE MILE-END par LaSean

 

Le Mile End est la partie du Plateau Mont-Royal la plus artistique et “bohémienne.”  Malgré’ la petite taille du Mile End, cet endroit est plein de choses: beaucoup de restaurants, de cafés, d’Ateliers d’Art, et de boutiques charmantes. Le Mile End est très célèbre. C’est le cas parce que cet endroit est un véritable paradis pour les “artistes qui crèvent de faim” depuis longtemps. Il a été fondé en 1878 comme partie d’un autre ancien arrondissement, Le Mile End est devenu un Oasis très bon marché pour une population mélangée. Cependant, il a connu la gentrification a cause d’un essor d’une population très riche. Malgré cela, le Mile End est toujours un endroit où on peut trouver plusieurs formes d’arts avec des artistes qui travaillent pour l’amour de leur Art. Rencontrez Nathalie Antoine. Son art: La poterie. Elle est ancienne Biochimiste mais a décidé qu’elle devrait faire son art au lieu de travailler 60 heures chaque semaine dans l’autre domaine. En 1993, elle a ouvert sa Boutique, “Poterie Manu Rêva” au Mile End.  Elle vient de Paris, mais elle trouve que Montréal est une belle ville.  Ensuite, Rencontrez Raymonde Jodoin, une Québécoise de Montréal qui est artiste en art visuel.  Elle a deux boulots: Elle est artiste et elle est travailleuse pour une galerie au Mile End ou on peut voir ses œuvres d’art. Les deux artistes ont dit que ce mode de vie est un choix.  Les deux peuvent faire autre chose.  Mais, Mme. Jodoin a dit clairement que “quand je reçois un: « good job! » de quelqu’un je sais que je dois rester dans ce domaine.”

Comments

comments

Related posts

Top